L’association Horizons Jeunes à Brumath, association membre de la FDMJC d’Alsace, recrute :
un/une Secrétaire / Chargé(e) de communication
en CDI à temps partiel (18h/sem) à Brumath
Présentation de l’association :
Depuis sa création en août 1998, l’association Horizons Jeunes s’engage dans l’animation socio-éducative et l’éducation populaire. Basée à Brumath (13, place Geoffroy Velten), elle intervient principalement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau avec une attention particulière pour la ville de Brumath. Reconnue « association de jeunesse et d’éducation populaire » par l’État et « Centre social » par la CAF du Bas- Rhin, Horizons Jeunes met en oeuvre des actions d’animation pour les jeunes (notamment de 8 à 15 ans) et de soutien à la parentalité. Elle bénéficie du soutien de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, de la ville de Brumath et de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Votre rôle au sein de l’association :
En tant que Secrétaire – Chargé(e) de communication, vous serez un pilier essentiel de notre équipe. Sous la supervision du directeur, vous contribuerez à l’accueil, à la gestion des relations avec les usagers et au
développement de nos outils de communication. Le poste offre une flexibilité dans l’aménagement des horaires.
Missions principales :
Accueil et gestion administrative :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des publics et partenaires.
- Répondre aux demandes de renseignements et orienter les usagers.
- Gérer les membres et les inscriptions (saisie, mise à jour des données, suivi des cotisations, relance
des impayés). - Administrer le portail famille (mise en ligne des activités, accompagner les usagers à l’utilisation du
portail). - Assurer la correspondance et le suivi des documents administratifs.
Communication interne et externe :
- Gérer et actualiser le site internet et les réseaux sociaux (notamment Facebook).
- Coordonner la conception des programmes d’activités (rassembler le contenu, échanger avec
l’infographiste, correction, diffusion). - Réalisation de supports de communication (newsletter, PowerPoint, note d’information, affiches, mise en page de dossier à destination des partenaires).
- Gérer la banque de photos.
Compétences :
Nous recherchons une personne dynamique et autonome, dotée d’excellentes compétences relationnelles et organisationnelles. Vous devez également disposer de :
Compétences professionnelles :
- Maitrise des outils informatiques et de communication (Pack Office, logiciels de gestion et de création graphique, réseaux sociaux).
- Bonnes qualités rédactionnelles et créatives.
Aptitudes personnelles :
- Capacité d’adaptation et esprit d’équipe.
- Sens de l’accueil, diplomatie et tolérance.
- Sens de l’accueil, diplomatie et tolérance.
Une connaissance du milieu de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire est un plus.
Qualifications requises
- Diplôme de Niveau IV ou V (Bac ou Bac +2)
- Une expérience professionnelle de 2 ans minimum est souhaitée.
Rémunération
Référencée à l’indice minimum 285 de la Convention Collective Nationale « Éclat ».
Envoi des candidatures :
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 janvier 2025 à l’adresse suivante :
Monsieur Martin PFLUMIO – Directeur
Association Horizons Jeunes
13, place Geoffroy Velten
67170 BRUMATH
association@horizonsjeunes.fr