L’association Horizons Jeunes à Brumath, association membre de la FDMJC d’Alsace, recrute :
un/une Secrétaire / Chargé(e) de communication
en CDI à temps partiel (18h/sem) à Brumath
Présentation de l’association :
Depuis sa création en août 1998, l’association Horizons Jeunes s’engage dans l’animation socio-éducative et l’éducation populaire. Basée à Brumath (13, place Geoffroy Velten), elle intervient principalement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau avec une attention particulière pour la ville de Brumath. Reconnue « association de jeunesse et d’éducation populaire » par l’État et « Centre social » par la CAF du Bas- Rhin, Horizons Jeunes met en oeuvre des actions d’animation pour les jeunes (notamment de 8 à 15 ans) et de soutien à la parentalité. Elle bénéficie du soutien de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, de la ville de Brumath et de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Résumé du poste :
L’association Horizons Jeunes recherche un(e) référent(e) familial(e) dynamique et engagé(e) pour un
remplacement de congé de maternité d’une durée de 18 mois. Sous la responsabilité du directeur de la structure, le/la référent(e) assure la continuité des actions menées auprès des familles, en conformité avec les objectifs et stratégies définis dans le projet social de l’association.
Missions principales :
Dans le cadre de ses fonctions, le/la référent(e) familial(e) aura pour mission de :
- Coordonner les actions collectives liées à la famille et à la parentalité, en lien avec le projet social de l’association.
- Concevoir et piloter des projets spécifiques en collaboration avec les partenaires du territoire, axés sur la famille et la jeunesse.
- Dialoguer avec les habitants pour identifier les besoins, repérer les problématiques familiales, et favoriser l’émergence de solutions adaptées.
- Organiser et animer des actions visant à renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux, tout en favorisant la cohésion sociale et l’intégration des familles dans leur environnement.
Compétences recherchées :
- Connaissances : Maitrise des problématiques liées à la famille et à la parentalité.
- Gestion de projets : Compétences en conception et conduite de projets.
- Esprit d’équipe : Aptitude à travailler collectivement et à dynamiser une équipe.
- Animation : Expérience en animation d’ateliers parents/enfants.
- Relations partenariales : Capacité à développer des collaborations avec les acteurs du territoire.
- Rédaction et gestion : Excellentes qualités rédactionnelles et notions en suivi budgétaire.
- Outils numériques : Maitrise des outils informatiques et de communication.
Profil recherché :
- Formation souhaitée : Diplôme de Niveau IV dans le domaine des carrières sociales ou de la jeunesse (DUT carrières sociales, BTS économie sociale et familiale, DE éducateur, BPJEPS, etc.).
- A minima : Deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’action sociale et familiale et/ou de la jeunesse sont requis.
Rémunération
Référencée à l’indice minimum 305 de la Convention Collective Nationale « Éclat ». La rémunération pourra être ajustée en fonction de l’expérience et des compétences.
Envoi des candidatures :
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 février 2025 à l’adresse suivante :
Monsieur Martin PFLUMIO – Directeur
Association Horizons Jeunes
13, place Geoffroy Velten
67170 BRUMATH
association@horizonsjeunes.fr