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Le Réseau d’Animation Intercommunale du Ried de Marckolsheim, association membre de la FDMJC d’Alsace, recrute :

1 Directeur/Directrice de Centre socioculturel en CDI

À propos de l’association

Le Réseau d’animation Intercommunal (RAI) est une association d’éducation populaire à but non lucratif qui existe depuis 1998. Un agrément Centre social et familial a été obtenu en 2020, né d’une forte volonté d’évolution de la structure et d’un soutien politique.
Le RAI au service des habitants du Territoire de la Communauté des Communes du Ried de Marckolsheim (18 communes pour environ 21 000 habitants) est ouvert à tous. C’est un lieu d’échanges, de services et de convivialité. L’association favorise l’émergence des structures du Territoire, soutient également les projets collectifs et accompagne chacun dans sa mission et son rôle parental. Il a vocation à être un lieu d’apprentissage, de pratique de la citoyenneté et de construction du lien social et du « Vivre Ensemble ». Il contribue à ce que les jeunes du Territoire soient acteurs de leur développement avec des parcours qui favorisent leur réussite et leur insertion. Il permet aux adultes d’être en confiance dans leurs fonctions éducatives et parentales. Il propose des loisirs renforçant la cohésion familiale.
Basé à SUNDHOUSE, ses activités sont organisées dans l’ensemble des communes du Territoire grâce à la mise à disposition de salles communales. L’association emploie 8 salariés ETP.
Le projet social actuel arrive à son terme fin 2024. Il repose sur une organisation mise en œuvre par projet avec un référent qui est porteur et responsable de celui-ci. Depuis quelques semaines, le RAI a démarré le processus de renouvellement de ses projets de développement social, familles et jeunesse, processus nécessaire pour l’obtention de l’agrément CAF. En lien avec ses principaux partenaires, l’enjeu est de positionner le nouveau projet associatif dans un maillage territorial dynamique et en pleine évolution.
Le RAI, un centre social pour « Agir avec vous, faire avec tous, sur tout le Territoire », a notamment pour mission :
– D’offrir un accueil personnalisé aux habitants (information, orientation, aide administrative et également un soutien psychologique via le Point Accueil Ecoute Jeunes)
– De proposer une offre de loisirs pour tout public, tout au long de l’année
– D’accompagner les habitants dans leurs projets, leurs envies (bénévolat, projet d’avenir des jeunes, éco citoyenneté, loisirs,…)
– De participer à la continuité éducative dans les collèges du Territoire, ainsi que de proposer des interventions musicales dans une partie des écoles maternelles et élémentaires
– D’animer le Territoire via la mise en place de projets ou d’événements en partenariat avec les acteurs locaux.

Missions générales du poste

Dans le cadre des délégations du Conseil d’Administration et de sa Présidente, le (la) directeur(trice) :


Assure la fonction employeur et de gestion des ressources humaines de ’association
– Propose et met en œuvre la politique de recrutement, de gestion des carrières et des emplois
– Manage et anime l’équipe avec bienveillance
– Est garant de la mise en œuvre de l’organigramme
– Assure la gestion en direct de l’équipe du centre social
– Développe la motivation et la dynamique de l’équipe
– Représente l’employeur auprès du CSE
– Supervise la gestion administrative du personnel

Pilote l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets sociaux et familles
– Assure une veille sociale des besoins du territoire et attentes des habitants
– Met en œuvre, anime, forme et outille les équipes dans la mise en œuvre de la méthodologie de projet (diagnostic, programmation, suivi et évaluation)
– S’assure de la participation des habitants
– Soutient « le pouvoir d’agir » par la mise en œuvre au sein de l’équipe d’une posture d’écoute et d’accompagnement de collectifs d’habitants
– Favorise et met en œuvre « l’aller vers »


Apporte un appui à la gouvernance et à la vie associative
– Met en œuvre les orientations définies par le bureau et le conseil d’administration
– Organise, anime et accompagne la participation des bénévoles
– Organise le soutien aux commissions associatives existantes
– Apporte appui, conseils et aides aux décisions du Bureau et du CA


Représente l’association auprès des partenaires institutionnels et opérationnels
– Développe et entretien les relations partenariales locales autour des projets sociaux, jeunes et familles
– Assure une veille des appels à projets
– Pilote les demandes de subvention
– Coordonne et supervise la rédaction des rendus d’activités sur le plan rédactionnel et financier (rapports, bilan etc.)
– Est garant du respect du cahier des charges des financeurs


Assure la communication de l’association
– Propose l’élaboration de stratégies de communication
– Gère la communication sur les différents vecteurs de communication (site internet, mail, réseaux sociaux, newsletter)
– Est l’interlocuteur de la presse locale


Est garant de la bonne gestion administrative, financière et de la sécurité
– Elabore et organise le suivi du budget
– S’assure de pratiques de bonne gestion et met en œuvre les procédures internes nécessaires
– Optimise la gestion et le fonctionnement
– Est responsable de la sécurité de l’ensemble des personnels, bénévoles et utilisateurs de l’association

Compétences

  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d’activitéCette compétence est indispensable
  • Travailler en équipe, en réseauCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipe
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Collecter et analyser des informations
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Évaluer le résultat de ses actions

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • S’adapter aux changements
  • Travailler en équipe

Profil

  • Diplôme de niveau 6 ou 7 minimum de type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS, CAFDES, (Master carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale, RH et management des Organisations).
  • Expérience de direction d’un équipement social souhaitée.
  • Permis B (déplacements fréquents)

Lieu de travail 

RAI Ried de Marckolsheim (siège basé à Sundhouse)

  • BPJEPS LTP ou équivalent demandé. L’animateur qui dirigera l’ACM devra être titulaire d’un diplôme listé à l’article 1 de l’Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, l’autre devra être titulaire d’un diplôme listé à l’article2 du même arrêté.
  • Permis B exigé
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Équipé d’un ordinateur portable, il faudra en maîtriser l’utilisation en rapport avec vos missions (Suite Office, logiciel de gestion BELAMI, site Internet, réseaux sociaux, etc).

Type de contrat

CDI – Forfait 212 jours

Contrats, Horaires, Rémunération

  • Rémunération annuelle brut à partir de 2745 € sur 12 mois, selon les critères et la grille de cotation ECLAT
  • Travail possible en soirée
  • Avantages : Mutuelle prise en charge à 60%

Prise de poste :

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Envoi des candidatures :

Envoyer votre une lettre de motivation et un CV à contact@rai-ccrm.fr

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