Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

Culture scientifique, technique
et PRÉVENTION

Parce que les sciences ça fait grandir, la FDMJC d’Alsace propose plusieurs actions scientifiques, techniques, de prévention, de formation… à destination des enfants et des jeunes de collège ou lycée, des professionnels de l’animation, des enseignants et des bénévoles.

Nos outils éducatifs sont des supports sur lesquels peuvent s’appuyer les animateurs du réseau de la FDMJC pour apporter une plus value à leur intervention.

 

Les Expositions interactives

Les expositions de la FDMJC d’Alsace sont tout d’abord itinérantes. En effet, elles sont à la disposition de l’ensemble de notre réseau qui comprend des écoles, des périscolaires, des associations.
De plus, elles sont interactives car les enfants et les jeunes ne sont pas uniquement spectateurs, ils en sont également les acteurs. C’est par la prise de parole, la confrontation d’avis et l’expérimentation qu’ils pourront développer un esprit vif et critique et se familiariser avec la démarche scientifique.

Protéger l’environnement est un combat du quotidien. Seulement, pour agir, il faut d’abord comprendre. Et c’est ce que nous proposons ici. Notre objectif ? Former les écocitoyens de demain, en s’appuyant sur la science.

Dans la société actuelle, nous faisons chaque jour face à des masses d’informations en provenance de médias, toujours plus nombreux et divers. Il faut alors faire preuve de logique et de discernement pour démêler le vrai du faux. Bien souvent, c’est ce manque de discernement qui est à l’origine d’une mauvaise compréhension ou interprétation d’une information et cela peut entraîner la méfiance et la haine vis-à vis d’autrui. Avec cette exposition nous voulons leur montrer comment développer leur libre arbitre, leur esprit critique et leur donner les clés pour vérifier eux-mêmes les informations qui leur sont proposées. En clair, leur permettre de lutter contre la désinformation.
Note : Une version enfant de cette exposition sera proposée en 2019.

Être un bon citoyen, c’est aussi apprendre à vivre avec les autres. Ces “autres”, nous les rencontrons dans des espaces publics et la route est l’un d’eux. Il est primordial de sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers des lieux de circulation pour garantir leur propre sécurité, au même titre que celle des autres et enfin, garantir une cohabitation harmonieuse sur la route.

L’exposition intergénérationnelle par excellence, cette exposition est née d’une volonté de réunir, d’une part, les jeunes et leurs aînés et d’autre part, de rapprocher les jeunes de la science au quotidien.

Cette exposition fait écho à “Savoir, Comprendre, Agir pour dire non à la haine”. Nous restons effectivement dans le domaine du décryptage de l’information et des médias. Internet est utilisé quotidiennement par des millions de personnes et même s’il s’agit d’un monde virtuel, il n’en reste pas moins exempt de dangers ou de règles. Nous abordons la cyberprédation, l’embrigadement, la manipulation et le cyber-harcèlement afin de sensibiliser les jeunes aux dangers qu’ils pourraient rencontrer lors de leur utilisation d’Internet. Nous les amenons d’ailleurs à parler de leur expérience avec Internet et les nouveaux médias sociaux, lors de débats.

Dessins pour la Paix : La liberté d’expression et autres libertés fondamentales à travers le dessin de presse, analyse de dessins, échanges, débats, pour mieux saisir les codes du dessin dans les médias, éveiller un esprit critique; analyser, débattre

Tous Migrants ! : Récits dessinés de parcours de migrants afin de sensibiliser à la complexité des phénomènes migratoires, de mieux comprendre la douleur et l'exil, et de lutter contre les préjugés et la xénophobie.

 

Malles pédagogiques

Les malles pédagogiques mises à la disposition du réseau FDMJC, mettent les sciences à l’honneur. Par le biais d’activités à thème, nous amenons les enfants à adopter une démarche scientifique (réflexion, hypothèses, expérimentations, conclusion). Nous formons les animateurs des territoires intéressés par l’outil pour qu’ils puissent, à leur tour, en assurer l’animation.

Cette malle a pour ambition de mettre en avant les liens qui existent entre les couleurs, la lumière et nos yeux.

Qui a dit que la chimie fait exclusivement son oeuvre dans les laboratoires ? Elle est aussi présente dans notre vie de tous les jours, lorsque l’on cuisine ou que l’on nettoie par exemple. Cette malle met donc en lumière, la chimie présente dans notre quotidien.

 

Actions de formation

Nos formations sont à destination des animateurs jeunesse, directeurs de périscolaire, enseignants et bénévoles.