- 8, rue du Maire François Nuss - 67118 Geispolsheim
- 03 88 77 24 24
- contact (@) fdmjc-alsace (.) fr
Retour sur…
On voulait faire “un truc” qui nous ressemble pour marquer le coup de ces 7 décennies d’Education Populaire. Et puis, cette idée que l’enfant, le jeune et l’adulte soient en “chantier” permanent et infini et que nous sommes l’un des leviers qui œuvrent dans cette construction nous a plu.
Les 25 chantiers qui se sont déployés tout au long de cette année de festivité sur l’ensemble du département et au-delà en ont été une belle démonstration. Que de créativité, que d’engagements, que de participation !
Mais il nous fallait aussi rassembler. Les jeunes, les enfants, les bénévoles, les professionnels. Ce fût chose faite avec près de 2500 acteurs participants. C’était festif, solidaire, constructif et d’une diversité extraordinaire. On ne voulait pas faire une rencontre “huppée”, un happening cousu de fil d’or, qui en mettrait plein la vue par des interventions prestigieuses et un ton guindé. Non, c’était une fête qui nous ressemble. Qui ressemble à ce que nous sommes. Des petits travailleurs du quotidien au service d’une idée qui nous dépasse : celle de l’émancipation du plus grand nombre.
comme le rappelait Théo Leckler lors de son intervention pleine d’émotion. Et puis juste derrière, il y a eu l’été et ses milliers de jeunes et d’enfants accueillis, puis la prérentrée pour les équipes périscolaires, et la rentrée dans les écoles primaires et dans les collèges et lycées pour les animateurs jeunes. Il n’y a plus, selon les saisons, de périodes hautes et d’autres basses à la fédé. L’intensité de l’activité, le nombre accru de partenaires et de champs d’investigation font que maintenant, la période haute, c’est tous les jours.
Et c’est tant mieux !
Présentation et ateliers autour des 25 chantiers citoyens entrepris tout au long de l’année 2018 dans les différentes structures du réseau : secteurs jeunesse, périscolaires, associations…
Un reportage complet a été réalisé retraçant ainsi les actions organisées dans les territoires.
Spectacle écrit et mis en scène par Patrick Barbelin à l’occasion des 70 ans de la Fédération des MJC d’Alsace en 2018. Avec la participation des périscolaires FD de la Plaine du Rhin, ainsi que des bénévoles de la FD. (Vidéo enregistrée lors de la 1ère représentation à Beinheim le 26 mai 2018)
Entre poésie, humour et histoire, un enfant venu d’une autre planète, arrive sur la terre. Il n’y découvre que misères, drames et guerres… Par hasard, il rencontre des enfants qui le conduiront vers Fédé… Enfin, toutes les Fédés car elles sont multiples et variées… Elles lui ouvriront le grimoire de l’avenir et du temps passé pour lui faire découvrir l’éducation populaire….
Barbara Bellier, illustratrice, était présente toute la journée du samedi 9 juin pour réaliser en direct un reportage dessiné de l’événement.
Spectacle écrit et mis en scène par Patrick Barbelin à l’occasion des 70 ans de la Fédération des MJC d’Alsace en 2018. Avec la participation des périscolaires FD de la Plaine du Rhin, ainsi que des bénévoles de la FD. Enregistré à Beinheim le 26 mai 2018.
Annonce de l’événement puis retour sur les festivités à travers 2 numéros dédiés.
A lire en ligne en cliquant sur chacune des images
Festival organisé le samedi 9 juin à l’Hippodrome de Hoerdt par le Centre Cutlurel de Hoerdt et Produc’Son avec à l’affiche :
Kyo, Ridsa et La Chanson du Dimanche.
Association reconnue d'utilité publique - Agrément Jeunesse et Sports - Agrément Éducation Nationale - © FDMJC d'Alsace 2024