- 8, rue du Maire François Nuss - 67118 Geispolsheim
- 03 88 77 24 24
- contact (@) fdmjc-alsace (.) fr
Retour sur…
La Convention Nationale des MJC de France, organisée par la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) en partenariat avec le Parlement Européen de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, et accueillie par la FDMJC d’Alsace a regroupé plus de 2000 jeunes (15-25 ans venus de toute la France et d’ailleurs) et 500 adultes pendant 3 jours de fête, de débats, et surtout d’échange de pratiques artistiques et d’idées.
Pour la FDMJC d’Alsace seule, l’événement a mobilisé au total plus de 1300 participants : plus de 400 jeunes, 600 enfants, 150 animateurs professionnels, plus de 100 bénévoles, mais aussi des volontaires en Service Civique, des coordinateurs territoriaux et les équipes administratives…
Événement marquant de la vie de la FDMJC du fait de la forte mobilisation de son réseau associatif pour accueillir les « conventionistes », nous vous proposons de revenir en chiffres et en images sur les temps forts de cette convention exceptionnelle…
Ouverture officielle à la Maison de la Région
Avec la présence de Frédéric PRELLE, Président de la CMJCF, Thierry BOS, Président de la FDMJC Alsace, Philippe RICHERT, Président de la Région Alsace, et Mathieu CAHN, adjoint au Maire de Strasbourg chargé des questions liées à la jeunesse.
Inauguration de l’exposition « Non à la Haine »
Nouvel outil pédagogique et interactif développé par la FDMJC d’Alsace, cette exposition visant à lutter contre les discours de haine et de discrimination a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’inauguration de la Convention Nationale, à la Maison de la Région.
Valorisation des pratiques culturelles amateurs
Le premier jour, ont été mis à l’honneur les jeunes talents des régions à travers 50 spectacles dans 12 lieux culturels de Strasbourg et sa périphérie : le PréO d’Oberhausbergen, le Point d’Eau d’Ostwald, les 7 Arpents de Souffelweyersheim, le Centre Culturel de Hoerdt, l’Espace Malraux de Geispolsheim, les salles des fêtes de Fegersheim, Entzheim, Plobsheim, ainsi que les Centre Socio-Culturels du Fossé des Treize, de Hautepierre, de l’Elsau et de l’Esplanade.
Au programme : danse, musique, théâtre, cinéma, radio, arts urbains, peinture…
Ateliers
Toute la journée du vendredi, les 2000 jeunes ont animé et participé à des ateliers pour débattre sur des sujets d’actualité liés à la jeunesse : discrimination, association, place des jeunes dans la politique, engagement, Europe, réseaux sociaux, environnement, culture… soit 87 ateliers répartis dans une trentaine de lieux, entre Parlement Européen et ville de Strasbourg (Centre administratif, Conservatoire, Hôtel du Département, Maison de la Région, Centres Socioculturels…).
Rassemblement festif sur la Place Kléber
À l’issue des ateliers, les 2500 participants se sont rejoints au centre de Strasbourg, sur la Place Kléber afin de réaliser un « flash mob » (action collective) tout en portant les « phrases défis pour l’avenir » issues des ateliers et pour crier haut et fort (et au son de la batucada) le slogan de la convention : « C’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a rien à dire ! »
« Déclaration de Strasbourg »
La Confédération des MJC de France a porté, dans la salle de l’Aubette à Strasbourg, une déclaration de l’urgence et du besoin d’éducation populaire.
Pour lire la déclaration dans son intégralité, cliquez ici.
Village des Enfants à l’Orangerie
Véritable festival « off » de la convention, la journée des enfants a regroupé plus de 600 enfants, une centaine de parents, et 80 animateurs venus des structures périscolaires du réseau de la FDMJC d’Alsace. Dans le parc de l’Orangerie de Strasbourg et le Pavillon Joséphine, les enfants ont ainsi pu vivre à leur manière cette convention à travers différents jeux et ateliers sur le thème de l’Europe, en assistant à des spectacles et en rencontrant d’autres enfants fréquentant les périscolaires voisins. La journée s’est clôturée au Hall Rhénus avec le spectacle « Le Grand Bazar des Weepers Circus », groupe régional.
Grand concert au Hall Rhénus
Organisée par une dizaine d’associations adhérentes à la FDMJC d’Alsace (formant ainsi de manière éphémère le « Collectif du 23 »), cette soirée a regroupé près de 140 bénévoles pendant 3 jours afin de mettre en place ce grand moment festif mêlant à la fois une tête d’affiche nationale telle que Grand Corps Malade et à la fois 5 groupes locaux et régionaux.
Pour renforcer l’esprit de convivialité de ce grand « Village Rhénus », une dizaine d’associations ont proposé des stands interactifs, préventifs, informatifs et ludiques.
Plénière au Parlement Européen
Avec Frédéric PRELLE, Président de la CMJCF, Daniel FREDOUT, directeur nationale de la CMJCF, Thierry BOS, Président de la FDMJC Alsace, Piero CALVISI, directeur de la FDMJC Alsace, Sophie LE RUE du bureau d’information du Parlement Européen, ainsi qu’Anne SANDER, eurodéputée, Catherine TRAUTMANN, grand témoin, et par message vidéo : Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation Nationale, et Patrick KRAMER, Ministre en charge de la jeunesse.
Rassemblés dans le grand hémicycle du Parlement Européen, les jeunes ont voté les priorités à donner dans les politiques jeunesses menées par la CMJCF pour les 4 années à venir. Après une première sélection sur les 200 phrases-défis, le vote s’est porté sur 11 propositions pour enfin en retenir deux :
Triste et malheureux hasard, moins d’un mois après la convention, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont eu une résonance toute particulière face aux engagements qui avaient votés par les jeunes.., et notamment cette résolution première :
« L’ignorance amène la peur. Osons faire humanité ensemble. »
Symbole des bénévoles (et volontaires) pendant la convention ! Ils étaient plus de 500 chapeaux orange venus des associations du réseau de la FDMJC d’Alsace pour aider sur la logistique, l’orientation des participants, l’organisation, la technique… Ils étaient partout ! Un énorme merci à eux !
Journal éphémère satirique de la convention créé pour l’occasion et rédigé par les jeunes de l’association Jets d’Encre.
3 jours, 3 numéros… la tâche ne fut pas de tout repos pour ces reporters en herbe !
Écrit jusqu’à 3h du matin, imprimé en 2000 exemplaires jusqu’à 6h, et distribué à 7h à l’ensemble des participants !
Retour complet sur ces 3 jours, d’ateliers, de spectacles, de rencontres, de débats…
Issues des réflexions des jeunes dans les ateliers toute la journée du vendredi, les phrases défis ont été présentées sur la place Kléber à Strasbourg avant d’êtres soumises au vote des jeunes le samedi en plénière au Parlement Européen.
En voici quelques unes parmi les 87…
A l’image des phrases-défis des jeunes, le village des enfants a quant à lui produit des messages pour l’avenir..
Association reconnue d'utilité publique - Agrément Jeunesse et Sports - Agrément Éducation Nationale - © FDMJC d'Alsace 2024